Un chemin démarre juste au dessus de l 'embranchement et part au Nord pour atteindre le plateau sommital. On rejoint une piste que l'on suit, à gauche, sur 400 m jusqu'à un petit col. On prend une piste à droite, assez pentue qui descend vers l'impluvium naturel (vallon encaissé) du barranco. Un chemin rejoint une pinède et le talweg. Au passage, on peut admirer la peinture rupestre du "cerf" de la grotte de Chimiachas, protégée par des grilles (en remontant une sente à droite). On continue à descendre le vallon (avec une végétation très accrocheuse sur plusieurs centaines de mètres qui mériterait un bon coup de débroussailleuse !) jusqu'au premier rappel.
On commence par un rappel en surplomb d'une vingtaine de mètres. Toboggans et rappels s'enchaînent ensuite. La descente continue sur 4 rappels dont deux de 40 et 48m, avec un merveilleux final.
On descend le Rio Vero jusqu'au niveau du grand surplomb de la rive gauche, la "Gran Visera". Un (ou plusieurs) bains de pieds inévitables. La remontée vers San Pelegrin se fait rive droite par un sentier que l'on trouve à la sortie du chaos de la Visera. On rejoint ainsi laborieusement (galère de brouissailles) la piste de Basacol qu'il faut suivre à droite pour retrouver le véhicule.
. |